Le plasma atmosphérique : une solution de pointe pour le traitement des surfaces

Afin d’adapter certaines surfaces industrielles à de nouvelles exigences d’utilisation, on recourt généralement au traitement de surface. Il s’agit d’un procédé qui vise à modifier de façon physique ou fonctionnelle les surfaces des matériaux. Les surfaces traitées sont la plupart du temps en matières plastiques ou en métal. Le processus a aussi pour but de faciliter l’adhésion d’autres matériaux sur les surfaces traitées ou de lutter contre l’usure. Nous nous intéressons au cas spécifique du traitement par effet plasma.

Comprendre ce qu’est le plasma et comment il se forme

Le traitement plasma est une technique utilisée dans un triple objectif. Préparation, activation et traitement des métaux et surfaces afin de les rendre fonctionnels. Cette méthode est très présente dans les industries de transformation. C’est une ingénierie qui n’implique pas l’utilisation des produits chimiques.Le plasma se forme selon un principe physique de base. La matière est transformée lorsqu’elle reçoit de l’énergie. Si elle était solide, elle se liquéfie, tandis qu’elle devient gazeuse si elle était liquide. L’état plasma est qualifié de quatrième état de la matière. En effet, un supplément d’énergie dans un gaz le change en plasma. Celui-ci est produit par une décharge électrique par l’intermédiaire d’un gaz. Le but est de provoquer une excitation dudit gaz avant application sur le substrat à traiter.Lorsque le jet de plasma est mis en contact avec d’autres matières, des transformations s’opèrent. Sur les plastiques et les métaux, l’énergie du plasma entraîne d’importantes modifications, notamment sur la tension de surface. Il en résulte une amélioration de la mouillabilité et de l’adhésivité des surfaces et une suppression de la rugosité.Les systèmes de traitement plasma sont faciles à utiliser, raison pour laquelle on les retrouve dans la majorité des industries. En maîtrisant la décharge de plasma qui émane de la source, on peut également limiter la température du gaz. On est dans ce cas en présence de plasma froid.

Quelques opérations dans lesquelles le traitement plasma s’avère efficace

Le plasma peut être activé avant toute opération de marquage et de décoration. Ici, on facilite l’adhésion en mettant l’accent sur la mouillabilité de la surface. Outre une impression de haute qualité, la consommation d’encres, de colles et des produits de décoration est minimisée.Il est également possible d’activer le plasma avant un collage ou un dégraissage. Dans ce cas, le recours à un primer d’adhésion n’est pas nécessaire. Le traitement plasma offre en effet des performances de collage optimales. De plus, ce traitement a la capacité de transformer la nature d’un joint de colle pour obtenir de hautes qualités d’adhésion.Le plasma atmosphérique permet également un nettoyage et une décontamination des surfaces traitées. Cela rend les pièces traitées prêtes pour l’usage suivant. Il s’applique aussi aux alliages et a une propriété anticorrosion.La technologie plasma s’est progressivement imposée dans de nombreuses industries, et particulièrement dans les secteurs de l’automobile, des textiles et de l’aéronautique. Dans ces domaines d’activités, les pièces sont faites dans des matériaux qui demandent un bon niveau de mouillabilité. Mais aussi une meilleure adhésion. La fabrication des composants électroniques aussi une bonne protection des surfaces et une qualité des contacts irréprochable.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial lampe luminothérapie avant de passer à l’achat !